Quel est mon niveau ?
Le CECR ou Cadre Européen Commun de Référence est un outil international pour mesurer un niveau de langue et des capacités linguistiques. Cet outil comporte 6 échelons, de A1 pour les débutants à C2 pour les plus avancés.
Le CECR ou Cadre Européen Commun de Référence est un outil international pour mesurer un niveau de langue et des capacités linguistiques. Cet outil comporte 6 échelons, de A1 pour les débutants à C2 pour les plus avancés.
Je comprends et sais utiliser des expressions du quotidien et communiquer en faisant des phrases basiques pour satisfaire des besoins précis. Je peux présenter quelqu’un ou me présenter moi-même et répondre à des questions personnelles : où je vis, qui je connais, ce que je possède. Je peux également échanger avec quelqu’un à condition que cette personne parle lentement et distinctement, et qu’elle ait un peu de patience.
A1 est le stade un peu ingrat de l’apprentissage. Vous avez peut-être traversé une phase assez magique de découvertes en plongeant dans l’univers de la langue anglaise, mais vous avez assez rapidement senti qu’interagir vous demande de gros efforts et que vous n’avez pas grand-chose à offrir. Ne vous découragez pas car c’est un cap à franchir. On part tous de zéro. Concentrez-vous sur les sujets que vous aimez. Commencez des petites listes de vocabulaires. Regardez les films en VO avec des sous-titres en français. Répétez, apprenez par cœur, persistez !
Je comprends les phrases et expressions courantes liées à des sujets qui me concernent de près (ex : informations personnelles et familiales basiques, achats, lieux à proximité, travail…). Je peux communiquer de manière simple et routinière sur des sujets familiers ou quotidiens qui demandent un échange d’information basique et direct. Je sais décrire avec des mots simples mon environnement immédiat, et évoquer des sujets liés à mes besoins récurrents.
Osez parler. Essayez de trouver des correspondants anglais avec qui échanger (le café culturel ‘Kotopo’ à Lyon est idéal). Continuez de répéter, de revenir sur les bases de temps en temps, notez les nouveaux mots de manière stratégique pour pouvoir échanger sur trois/quatre sujets avec confiance. Commencez à lire des livres adaptés à votre niveau ‘graded readers’, comme Black Cat. Enfin, pensez à poser des questions et à vous montrer curieux/euse.
Je comprends la majeure partie d’une conversation basique autour de sujets liés à mes habitudes, comme le travail, l’école, les loisirs etc. Je peux me débrouiller dans pratiquement toutes les situations en déplacement dans un pays anglophone, et formuler des discours simples et cohérents sur des sujets familiers ou liés à mes centres d’intérêt. Je peux raconter des expériences ou événements vécus, décrire mes rêves, formuler un espoir ou une ambition, et donner mes raisons ou expliquer succinctement un point de vue ou un projet.
À ce stade, votre monde linguistique s’enrichit. Vos phrases deviennent plus longues et nuancées, votre grammaire mieux maitrisée. Mais attention ! Vous aurez peut-être du mal à suivre parfois, alors avancez doucement mais sûrement. Organisez-vous et travaillez point par point. Mettez-vous à écrire, que ce soit un email, une lettre (une quoi ?), une dissertation, ou simplement vos propres pensées. Puis regardez des films en VO avec sous-titres en anglais, lisez des livres qui vous passionnent.
Je comprends le contenu essentiel d’un sujet complexe concret ou abstrait, y compris une discussion technique dans ma spécialité. Je peux interagir aisément de manière spontanée et communiquer sans contraintes d’un côté comme de l’autre avec un anglais de souche. Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients sur différentes options.
Sur le plan professionnel, ce niveau d’anglais est requis pour la plupart des professions à BAC +5.
Les ingénieurs ne peuvent pas obtenir leur diplôme sans prouver qu’ils ont un niveau B2, de même que la plupart des étudiants des Grandes Écoles de Commerce. C’est le niveau minimum pour les avocats d’affaires, les managers dans un contexte international, etc.
Vous avez accompli de beaux progrès, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Boostez encore plus votre vocabulaire, décortiquez les structures grammaticales que vous ne comprenez pas, personnalisez votre apprentissage et soyez strict(e)s. Lisez les journaux, écouter des TED talks, et parlez le plus possible sur des sujets qui se trouvent en dehors de votre zone de confort. Challenge yourself !
Je comprends une grande variété de sujets et de textes exigeants, et en saisis le sens caché. Je peux m’exprimer couramment et spontanément sans trop chercher mes mots. Je sais utiliser ce language de façon efficace et souple dans ma vie sociale, professionnelle ou académique, et je m’exprime sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée en contrôlant des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion dans mon discours.
Sur le plan professionnel, c’est un niveau supérieur à celui requis pour la vaste majorité des professions. On notera l’exception des pilotes de ligne qui sont recrutés à ce niveau, sécurité des passagers oblige. Si votre anglais est de ce niveau, il vous est fortement recommandé de passer une certification ou un examen d’anglais : TOEIC ou BULATS (valables 2 ans) en vue d’inscrire le score sur votre CV, ou le CAMBRIDGE Advanced pour garder ce diplôme à vie.
Votre but ici est de quasiment tout comprendre. Vous pouvez ignorer le vocabulaire qui vous est inutile, mais quand vous lisez, quand vous parlez, notez tout, tout, tout ! Regardez des films/documentaires en VO en vous focalisant sur la mélodie des mots, réagissez en anglais sur les réseaux sociaux, et ne laissez rien passer.
Je comprends facilement tout ce qui me passe entre les mains ou ce que j’entends. Je sais résumer des informations issues de textes ou de conversations, restituer les faits et les arguments en une présentation cohérente. Je sais m’exprimer d’une manière spontanée, naturelle et précise, en distinguant des nuances de sens même dans des situations complexes.
Sur le plan professionnel, on peut travailler indifféremment en anglais ou dans sa langue maternelle. Il est donc possible d’exercer tous les métiers qui utilisent l’anglais.
Le seul examen qui valide ce niveau est le CAMBRIDGE Proficiency. Examen prestigieux et valable à vie. Eh oui.
Vous êtes un peu roi, là. Mais il y a encore du travail. Par exemple, le moment où vous avez un doute, vérifiez. Recherchez des règles de grammaire qui vous manquent en anglais, et ne lisez plus les explications en français. Concentrez-vous sur l’intonation, sur le rythme de la langue. L’acquisition d’un vocabulaire encore plus riche et nuancé devient votre nouvelle priorité. Vous pourriez même passer pour un rosbeef, légèrement déguisé en frog 😉