Financement entreprise

Qu’est-ce-que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation offre d’excellentes opportunités de formation variées et tout au long de la vie professionnelle des salariés français. Il vous permet de vous former régulièrement dans le domaine de votre choix, et de recevoir un certificat valide et reconnu en fin de parcours.

Le CPF est disponible pour tout le monde – les salariés du privé, les demandeurs d’emploi, et les jeunes qui intègrent le monde du travail.

À combien d’heures de formation ai-je droit ?

Les salariés cumulent 24 heures de CPF par an jusqu’au plafond de 120 heures (5 ans à plein temps), puis 12 heures par an jusqu’à une limite maximale de 150 heures.
La quantité d’heures peut varier si vous êtes à temps plein ou non. Par exemple, en travaillant à mi-temps, vous accumulez 12 heures par an au lieu de 24 heures.
Dans certains cas, les accords de conventions collectives, votre employeur, Pôle Emploi, ou la région peuvent vous accorder des heures de formations supplémentaires.

Comment utiliser mes heures de formation ?

Pour toute demande de CPF vous devez passer par le site officiel et créer votre propre compte sur : moncompteformation.gouv.fr

Pour votre formation d’anglais avec Rosbeef choisissez le code formation 131205, qui correspond au test d’anglais BULATS que vous allez passer à la fin de votre formation. Pas de panique, c’est facile ! Vous pouvez aussi appeler votre service des ressources humaines pour savoir combien d’heures vous avez cumulé.

Et si je veux apprendre l’anglais pendant mon temps libre ?

Pour les formations « hors temps de travail » vous pouvez utiliser votre CPF sans faire de demande auprès de votre employeur. Cela s’appelle un « CPF autonome ». Dans ce cas, cochez « dossier confidentiel » dans votre compte en ligne.

Pourquoi faudrait-il que je passe le BULATS ?

Les formations d’anglais sont éligibles au CPF seulement s’il y a une certification à la fin et que celle-ci se trouve sur la liste établie par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

Rosbeef utilise le test d’anglais BULATS pour valider votre formation d’anglais qui figure sur cette liste (code CPF 131205). C’est un test peu coûteux et très efficace qui est de plus en plus utilisé en France dans le monde des affaires. (www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-tests/bulats)

Depuis début 2015 la liste des formations éligibles au CPF a évolué et continue d’être modifiée. L’inventaire des certifications est disponible sur le site de la CNCP.

Vous pouvez également aller voir la liste de formations disponibles sur le site officiel du ministère du Travail, et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Quelle différence entre CPF et DIF ?

La formation professionnelle a été réformée en 2015 et le CPF a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation). Le DIF était plafonné à 120 heures de formation, alors que le CPF permet d’atteindre 150 heures (sur 9 ans), mais les formations sont uniquement réservées aux parcours qualifiants. D’où le passage du BULATS.

Mais ne vous inquiétez pas ! Les heures de DIF que vous n’avez pas utilisées avant le 1er janvier 2015 ne sont pas perdues – elles seront disponibles sur votre compte CPF pendant une période de 5 ans. Ouf.

Les heures accumulées dans le cadre du CPF ne sont pas perdues non plus en cas de changement de situation, par exemple si vous changez ou perdez votre emploi.

Financement particulier

Bien évidemment vous pouvez financer vous-même une formation avec Rosbeef, avec ou sans l’examen BULATS à la fin. Contactez-moi pour m’expliquer vos besoins et vos attentes et je vous parlerai des options et tarifs.